Les Amériques

Les Amériques

Cliquez ici pour obtenir le programme détaillé

Dans le cadre de Centrallia 2016, le WTC Winnipeg en partenariat avec la Canada West Foundation, a organisé une conférence d’une journée sur le thème des Amériques et s’est chargé d’en faire la promotion.

Hôte de Centrallia, Winnipeg est une ville canadienne florissante située au centre géographique de l’Amérique du Nord. Cet emplacement avantageux a aidé Winnipeg à favoriser l’essor commercial de l’Amérique du Nord en plus de faire de la ville un point d’accès idéal pour les entreprises de partout au monde qui souhaitent exploiter ce marché.

La mise en œuvre de l’Accord de libre‑échange nord‑américain (ALENA) s’est révélée avantageuse pour le commerce international. Toutefois, l’Amérique du Nord n’est pas la seule à favoriser l’essor commercial des Amériques. Deux des zones d’échanges commerciaux et économiques les plus importantes sont présentement actives en Amérique latine, dans les zones infrarégionales du Mercosur et de l’Alliance du Pacifique. Le Mercosur, ou « Marché commun du Sud », comprend l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et le Venezuela, alors que l’Alliance du Pacifique englobe le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou.

Au cours de cette conférence, des spécialistes de ces zones d’échanges commerciaux ont discuté des raisons pour lesquelles ces efforts d’intégration sont favorables aux entreprises cherchant à accroître leur présence dans les Amériques. Ce fut aussi l’occasion d’entendre des représentants d’entreprises chevronnées actives dans ces zones d’échanges commerciaux.

Les objectifs liés à la tenue de cette conférence dans le cadre de Centrallia étaient d’entendre l’avis de spécialistes, de fournir un contexte aux rencontres individuelles à venir et de réunir un large éventail d’entreprises des Amériques, ainsi que toute personne s’intéressant aux échanges commerciaux nord‑sud des Amériques.

Présentations des conférenciers

The Americas

The Americas

Click here for the detailed program

As part of Centrallia 2016, the WTC Winnipeg, in partnership with the Canada West Foundation, organized and promoted a one-day conference focused on The Americas.

Winnipeg, home of Centrallia, is a flourishing Canadian city situated at the geographic centre of North America. This advantageous location has helped Winnipeg grow trade within North America, and is also the ideal access point for businesses from around the world wanting to tap into this market.

The implementation of the North American Free Trade Agreement (NAFTA) has proven to be beneficial for international trade. However, North America is not alone in helping trade development opportunities move forward in the Americas. Two of the most important trade and economic blocs are currently operating in Latin America, in the sub-regional blocs of Mercosur and the Pacific Alliance. Mercosur, the “Common Market of the South”, is comprised of Argentina, Brazil, Paraguay, Uruguay and Venezuela, while the Pacific Alliance is comprised of Chile, Colombia, Mexico and Peru.

During this conference, experts from these trade blocs shared reasons why these integration efforts are beneficial for businesses looking to grow their presence in the Americas. It was also an opportunity to hear from experienced companies currently operating under these trade environments.

The objectives of hosting this conference as part of Centrallia were to hear from experts and provide context ahead of the one-on-one meetings, and to bring together a wide mix of companies from the Americas, as well as from those with interest in north-south trade in the Americas.

Click here to read local coverage on this event

Speakers Presentation